Ateliers dans les classes secondaires   


Je me construis
Je suis unique
Je connais mes limites et les intègre pour évoluer


Les objectifs des ateliers ados s’intègrent pleinement à chaque projet d’établissement, mais toujours sont concentrés sur la construction de sa personnalité, sur la découverte de ses émotions, sur la structure d’un comportement adapté, cohérent, et sain pour tous.

Pour ce faire, nous proposons des ateliers qui stimulent le cerveau réflexe, et les font entrer en résonance les uns avec les autres.

De même, nous construisons avec les élèves un projet concret, afin de travailler « comme une matière organique » les espaces impalpables des sentiments, émotions, ressentis, personnalité, et de l’individualité.

Les thèmes principaux demandés par les établissements :

        Le décrochage scolaire
        Le harcèlement
        Les réseaux sociaux
        La gestion des émotions
        Les intelligences multiples
        L’autodestruction
        ...

Ateliers adolescents : "IMAGINE..."


"Imagine...", création d'affiches 'en miroir' travaillant l'attitude et les pensées réflexes de soi à soi, de soi à l'autre.
Ces affiches font l'objet d'une collaboration entre deux établissements scolaires de régions éloignées réographiquement.

La campagne "Imagine..." est un projet d'éveil à la structuration émotionnelle et comportementale, qui participe au développement de l'intelligence, aussi bien cognitive qu'émotionnelle, par structure et développement du mental et de la zone "réflexe" du cerveau qui est le siège du comportement

Concrètement...

Il s'agit de créer des affiches en photo-langage, présentées en miroir (deux à deux) et qui voyagent d'établissements à établissements, donnant à voir une pensée constructive ouverte sur l'imaginaire et le symbolique.

Et aussi un plus grand espace de réalisation de sa propre personnalité, et donc de pensée. Ces affiches vont faire l'objet soit d'ateliers dans les écoles, soit d'un projet d'enseignants, soit aussi d'ateliers mis en place par des groupes ayant fait l'objet de harcèlement.

        La campagne "Imagine..." peut être mise en place aussi bien en prévention du harcèlement qu'en situation de grande souffrance due au harcèlement, et donc de résolution d'une crise due à la découverte du harcèlement.

        Ces ateliers peuvent être mis en place par les enseignants formés, dans un cadre de prévention.

        Dans un cadre de résolution du harcèlement, les ateliers devront être donnés par des professionnels, formés spécifiquement à la méthode Matrice de réflexion (imaginaire - symbolique - réel).

        Ces ateliers doivent faire l'objet d'un suivi tout au long de l'année. Il ne peut être question d'une activité ponctuelle.


Nous conseillons 3 ateliers de 2 x 50 minutes par groupe classe. Soit 2x50 minutes par semaine, durant 3 semaines.