Ateliers dans les classes primaires   



L’objectif des ateliers 2-11 ans est de créer avec les enfants des outils imaginaires-symboliques qui leur permettent d’intégrer une plus grande structure émotionnelle et comportementale.



    « Je suis 'capitaine du navire'

   Je m’occupe de mon navire, et pas de celui de mon voisin. Comme je ne connais ni son navire, ni sa météo, ni les courants, ni même le vent qui le pousse dans une direction qui m’est inconnue...
   Je suis comme ça, comme mon navire. Je ne suis pas le vent, ni le climat,... Je respecte mes limites.

   Je suis responsable de mes émotions, elles me sont uniques. Personne d’autre ne connaît mieux mon navire que moi-même. Je les prends en charge. »




La structure émotionnelle et comportementale n’est pas accessible par le cerveau cognitif. Nous allons donc la travailler par la symbolique.

Et voici l’enfant, le groupe-classe, qui, au travers d’une image qui vibre émotionnellement, s’ouvrent à des nouveaux espaces de pensées... Pour plus de confort pour eux-mêmes, pour les autres, pour l’enseignant… Et pour le cerveau cognitif qui peut s’appuyer sur davantage de structuration pour se développer.

Nous conseillons 3 ateliers de 2h par groupe classe, soit un atelier mensuel durant 3 mois. Chaque atelier met en place des outils imaginaires-symboliques, entretenus par l’enseignant durant 1 mois (jusqu’à l’atelier suivant).
Une fiche de suivi accompagne chaque atelier.